PILATES ROMANA METHODE D'ORIGINE
Le studio sera fermé du 7 au 15 novembre inclus
Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1883.
De santé fragile, souffrant toute son enfance de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale, il va consacrer toute sa vie à devenir plus fort physiquement. Il étudie les arts martiaux, le yoga et le Tai-chi pour devenir boxeur, gymnaste et skieur.Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de « Contrologie », l’art du contrôle dans le mouvement, et il construit déjà les premiers appareils (Reformer, Cadillac, etc.)Il sera également l’assistant d’un médecin de campagne pendant près de 10 ans. En parallèle, et avec l’aide d’une documentaliste spécialisée en textes anciens, il conduit une recherche fouillée portant sur la forme physique et mentale du citoyen et de l’athlète hellène dans la Grèce Antique.
A 32 ans, l’athlète autodidacte s’installe en Angleterre gagnant sa vie comme boxeur professionnel, entraîneur en self-défense et artiste de cirque. Durant la 1ère guerre mondiale, il est incarcéré à Lancaster où il organise des séances d’entretien physique ainsi qu’une hygiène de vie pour les autres prisonniers.Après la guerre, Joseph Pilates retourne en Allemagne où il travaillera avec Von Laban (danseur et chorégraphe, inventeur du système de notation de la danse appelé la labanotation) avant de s’exiler aux Etats-Unis en 1926. Sur le bateau l’amenant en Amérique, il rencontre sa future femme Clara. Ils ouvrent ensemble un studio à New York. La méthode Pilates trouve rapidement son public dans le milieu du cirque, des arts du spectacle et de la danse, notamment par l’intermédiaire de Martha Graham et de George Ballanchine, adeptes convaincus de son efficacité.
Pendant 40 ans, Joseph Pilates continuera à enseigner, perfectionner et pratiquer sa méthode.Il meurt accidentellement en 1967, à l’âge de 84 ans. Sa protégée, Romana Kryzanowska, a hérité l’ensemble de son œuvre. Aujourd’hui, elle s’emploie à transmettre sa méthode aux nouvelles générations avec sa fille Sari Mejia Santo et sa petite-fille Daria Pace, toutes deux enseignantes au studio new-yorkais, et se rend régulièrement à Paris au Studio Pilates de Philippe Taupin.
De nos jours, le terme ‘Pilates’ est très largement utilisé depuis les clubs de sport jusqu’aux centres de bien-être, ce qui peut porter à confusion sur la vraie définition de la méthode Pilates. Tous les types de Pilates ne sont pas identiques. Certains restent fidèles aux enseignements originaux de Joseph Pilates, d’autres ont adapté la méthode selon leurs propres besoins.
La pratique de la méthode originelle Romana’s Pilates de New York (True Pilates New York Studio) et de Fort Lauderdale (Romana’s Pilates Studio) est directement issue de l’enseignement de Joseph Pilates. Cette méthode est différente car elle se réfère au système d’exercices initialement développé et enseigné par Joseph Pilates dont l’approche unique a fait ses preuves pendant plus de 80 ans.
La méthode Pilates
SUR LE PLAN PHYSIQUE :
La Méthode Pilates est conçue pour accroître la force et la souplesse. Elle permet, en se focalisant sur le centre (zone abdominaux/fessiers/lombaires), de développer le corps de manière harmonieuse : elle allonge et renforce les muscles, galbe le corps, améliore la posture, développe la coordination, stimule la circulation sanguine.
SUR LE PLAN MENTAL :
Les exercices sont effectués avec beaucoup de précision et de fluidité. Ils exigent donc une grande concentration pour un contrôle total du corps et de la respiration. Véritable entraînement “sur mesure” effectué sur différents appareils, la méthode Pilates n’impose pas une routine répétitive mais s’adapte au contraire à chaque individu, à sa physiologie, son état de fatigue et ses progrès.